AURÉLIE BENOIT, L'ART ET LA MATIÈRE ENSOLEILLÉS

Aurélie Benoît est une artiste confirmée installée à Marseille.

Sa connaissance des tissus, sa sensibilité aux couleurs et aux motifs, issues de son ancien métier de styliste dans l’industrie textile, lui permettent d’afficher une liberté d’experte.

Sa démarche est durable et responsable, l’upcycling sa motivation, pour une créativité qui a du sens. Aurélie chine des matières naturelles de seconde main, choisit de belles couleurs ensoleillées dans du linge de coton, les découpe en motifs narratifs et les applique en zigzaguant avec sa machine à coudre.

Son inspiration est la Méditerranée, fragments de nature des calanques, soleil et gerbes d’eau salée qu’elle interprète très visuellement. Ses nappes et panneaux décoratifs édités ou exposés (galerie Kolectiv 318 de la Cité Radieuse), la placent dans la sphère des créateurs qui comptent à Marseille.

Aurélie a lancé sa marque COLLECTA à laquelle nous nous sommes associées le temps d’une collaboration autour d’une nappe qui raconte Marseille. Une nappe qui allait inscrire davantage notre collection d'été dans son univers de cabanon.   « Je l’ai imaginée comme un dimanche passé au cabanon en famille, entre amis. Une journée ponctuée par des repas, des balades dans la colline à ramasser des souvenirs végétaux, des ploufs dans la mer et des parties de cartes après le café. La nappe serait ici le cliché de cette journée… ».


Très disposée à cette collaboration, elle nous a laissé donner notre point de vue, accorder  nos couleurs avec les siennes, nous entendre sur les silhouettes simplifiées d’un vase, d’un verre de vin blanc, d’une feuille de salicorne ou d’agave et d’une belle vague bleue. Elle les a répartis en un tableau moderne et figuratif et a composé ainsi une nappe artistique et joyeuse à jeter sur toute table au soleil !

LA NAPPE D'AURÉLIE