VANNERIE CONTEMPORAINE

FABRICE SERAFINO, L'OSIER OSÉ

Voir Fabrice Serafino la première fois, c'est déjà entrer dans un autre monde. Danseur dans une précédente vie à Londres et après une longue formation en Dordogne, il a posé ses valises dans le Var avec comme objectif de donner vie à des objets artistiques en vannerie, de la culture de l'osier à l'objet fini.

Toutes en souplesse et en grâce, ses créations paraissent s'envoler, les vides et les pleins s'entremêlent dans une danse folle, sur un air savamment étudié. Fabrice a la technique, le goût pour aller loin dans la créativité. Il donne forme singulière à des objets d'usage, les oiseaux trouvent des abris poétiques, les fruits dégringolent dans des corbeilles tourbillonnantes, meubles et bancs semblent sortir tout droit d'un film de Tim Burton ! Il tresse une écriture fantasque.

On a aimé ce garçon-là, sa longue barbe, ses tatouages et sa casquette de gavroche, on a aimé sa liberté, cette force du bout de ses doigts, cette imagination. Alors on a réfléchi à un objet utilitaire mais pas que (cf l'Instagram de Fabrice), beau et différent à la fois. On s'est arrêtées sur l'idée d'une corbeille à fruits, spectaculaire et déséquilibrée, dans une construction vrillée, une corbeille inspirée de la barquette marseillaise.

D'autres objets sont dans les coulisses, Manufacturistes ouvre un peu plus la porte du rêve ! 

 

 

 

 

Retour au blog