NANCY WALLART, DU PARTAGE ET DU VOYAGE

Nancy est une experte de l’impression à la planche. Elle concilie plusieurs passions dont celle du tissu imprimé, doublée d’une compétence assurée en art-thérapie.
Nancy est généreuse comme ses productions. Elle nous a ouvert les portes de son atelier-maison, véritable caverne d’Ali Baba où tampons anciens et récents fabriqués en Inde, étoles, vêtements  imprimés et livres d’art racontent des histoires d’ornement, d’habileté millénaire et de traditions voyageuses.
De ces toiles imprimées acheminées par les routes des caravanes à travers la Perse et la Turquie puis par navires jusqu’à Marseille dès le 16ème siècle, s’est inventée une mode légère et joyeuse qui investit toute la Provence. On tissa, on imprima, on créa des étoffes légères, pour des jupons de couleurs aux motifs provençaux qui participèrent à la richesse de la ville. Nancy en perpétue le savoir-faire et c’est une chance de l’avoir rencontrée ! Sa connaissance des motifs et son savoir-faire à la planche à imprimer (le block-print) nous ont permis de nous accorder rapidement.

Avec elle nous avons pu réaliser, transformer, réadapter un motif ancien sur un tablier de chanvre couleur indigo. La boucle est bouclée. Ce tablier MANUFACTURISTES ne peut être que marseillais : fabriqué en chanvre (canebe en provençal) pour rappeler que Marseille était un producteur incontournable de chanvre destiné aux cordes des bateaux dès le 14ème siècle en lieu et place de la Canebière, et orné de motifs indiens comme les tissus provençaux. On y ajoute un bleu indigo pour l’esprit de travail et voilà un condensé de la ville de Marseille !

LES IMPRESSIONS DE NANCY.