SOPHIE BAILLET, DU PETIT POINT AU GRAND TALENT !
Artiste, artisan et designer à la fois, Sophie Baillet met beaucoup d’intelligence dans son travail de broderie et déroule à travers son art tout un univers d’émotion, de culture et de délicatesse. Elle aime associer des codes graphiques issus de partout, dans une expression minimaliste et raffinée. Sa vraie connaissance du textile, venue de son expérience passée dans la mode, lui permet de jouer avec les détournements.
Nous avons constaté très vite que nous parlions la même langue, ce qui nous intéressait l’intéressait aussi ! Notre démarche, qui consiste entre autres à aller chercher dans la mémoire de la ville des artisanats prêts à refaire surface, répond parfaitement bien à sa réflexion créative.
Nous avons adoré ses paysages abstraits et lui avons suggéré d’utiliser son savoir-faire pour reconquérir le concret et s’approprier une expression populaire marseillaise, celle des toiles imprimées provençales.

Sophie est donc partie d’une grande palmette et de « mouches » noires, petits motifs typiquement provençaux. Elle y a mis sa touche dans le dessin et dans les matériaux utilisés. La laine s’enroule, retenue par des fils de coton pour dessiner un grand motif sur une toile de chanvre que nous affectionnons particulièrement.
De ce motif brodé, nous avons fait faire des coussins tout en longueur avec une sangle de coton contrastée, pour un effet visuel fort. D’autres coussins attendent de voir le jour dans d’autres couleurs mais toujours avec Sophie comme inspiratrice et créatrice !