DES BOUGIES, DES BOUGEOIRS !

A Marseille, allumer des bougies est une façon de conjurer le mauvais sort et donner libre cours à ses croyances, toutes religions confondues. Ville du Sud s’il faut le préciser, Marseille est le ventre fertile de la Méditerranée et Notre-Dame de la Garde, du haut de sa colline, en est la gardienne.

Ex-votos en tous genre, cœurs, croix du monde entier, couronnes d’étoiles, cierges dédiés à tous les saints et évidemment les vierges en procession de cire colorée, font le bonheur des touristes mais pas que !

Amusées par tant de dévotion et séduites par ce joli style kitsch, nous avons  sollicité Christophe Dino pour qu'il nous fabrique nos bougies à nous, dans notre style. C'était une façon d'aller droit au but marseillais ! depuis peu, une bougie parfumée gourmande a rejoint la collection. Elle associe, en hommage à Marseille, des senteurs de fleur d’oranger et de safran dans un joli récipient en faïence, notre Lanterne N°1 fabriquée par Pierre Audouard.

Faire valoir nos cierges passait aussi par la création d'un bougeoir très design qui s'inspirait de la tradition. Les céramistes de Superbe se sont emparées du sujet et nous ont livré un bougeoir fort en style, en grès chamotté écru. Il fait l'unanimité 

Passion bougeoirs oblige, nous avons continué avec l'ébéniste Clara Clamens. Nous avions l'évocation du bougeoir provençal, nous voulions là un objet spectaculaire en bois qui fasse écho à la ville. C'est ainsi que le bougeoir La Bonne Mère est sorti des mains de Clara.

La Sainte Lucie, Hanouka ou Noël seront autant d’occasions d’allumer encore des bougies et de célébrer la lumière ! Et nous nous tenons prêtes.